"Youp’là bouge" est un projet de promotion de la santé qui s’adresse prioritairement aux jeunes enfants de 2 à 4 ans. Son but est de promouvoir le mouvement au quotidien dans les crèches, garderies et jardins d’enfants.

A travers ce label, nous nous engageons :

 

Au niveau du personnel :

 

  • Au minimum 1 personne (éducateur/trice de la petite enfance diplômée, responsable pédagogique, directeur/trice) de la structure d’accueil doit avoir suivi le processus de formation de base de 2 ans (soit 5 demi-journées de formation + un suivi pratique - 5x1h30).

  • La direction doit être partie prenante de sorte à pouvoir soutenir la personne(s) référente(s) qui va suivre la formation. Cette dernière doit pouvoir transmettre l’essentiel à l’ensemble de l’équipe, dans le but que Youp’là bouge devienne réellement un projet de crèche. La direction doit s’assurer que la transmission puisse se faire dans des conditions adéquates (espace, temps mis à disposition).

 

Au niveau de l’infrastructure et du temps de mouvement :

 

  • Une réflexion doit être menée au sein de la crèche autour de l’aménagement de l’espace, ainsi qu’au matériel favorisant le mouvement laissé au quotidien à disposition des enfants.

  • La crèche s'engage à intégrer, au quotidien, 1h30 d'activité physique par jour (qui peut être séquencé en périodes de 10 minutes consécutives au minimum), à noter que les balades y sont inclues.

  • Un protocole ou document écrit (cf. canevas) doit être créé au sein de la crèche décrivant la mise en place du projet Youp’là bouge, en termes d’objectifs, moyens et organisations. Il arrive également que Youp’là bouge soit directement inclus dans le projet pédagogique.